ASESMEL
 

SIRET n° 83795488200010

16, Chemin de la Perrière

91310 MONTLHERY

 
   

CERTIFICAT de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE OFFICIEL de NIVEAU 4 pour la FORMATION des ASSISTANT.E.S MEDICO-TECHNIQUES au sein des CABINETS DE MEDECINE ESTHETIQUE et REGENERATIVE

Le développement extraordinaire que connaît la médecine esthétique et longévité depuis ces dernières années a rendu nécessaire la présence d'auxiliaires auprès des médecins exerçant au sein des cabinets spécialisés. A l'issu de leur formation, les auxiliaires seront en mesure de maitriser l'assistance médico-technique utile aux médecins ou chirurgiens esthétique et la gestion administrative de leurs patients, ainsi que la pratiques des actes à visé esthétique qui pourront leur être confiés.

 

L'A.S.E.S.M.E.L. a créé une formation Certifiante officielle destinée aux Assistants médico-technique en médecine esthétique et régénérative: Un cursus ouvert aux I.D.E., D.E.A.S. et D.E.A.P., admis en priorité, ainsi qu'aux titulaires du Baccalauréat admis sur dossier. Le parrainage d'un médecin est apprécié. Ce cursus comporte quatre sessions de 3 jours plus une session de 5 jours, ainsi que 30 heures minimum de travail personnel pour la rédaction d'un TFE, soit un total de 166 heures de formation. (cf. formulaire d'inscription téléchargeable ICI).

Cependant, le suivi de cette formation ne saurait en aucun cas dispenser de la détention des Diplômes et/ou Qualifications professionnelles exigées par le pays d'exercice, ni pouvoir les remplacer. 

PROGRAMME DU CURSUS DE FORMATIONAssistant.e médico-technique en médecine esthétique et régénérative

Cette formation n'est pas destinée à la pratique d'un exercice indépendant, ni à l'ouverture d'un centre esthétique personnel.

Le planning des cours, ainsi que les montants et les diverses modalités de prises en charge des différents frais de scolarité, sont détaillés dans le formulaire d'inscription.
En cas de difficulté pour le télécharger, pensez à rafraichir (actualiser) la page affichée. 

 

Le programme enseigné concerne le rôle des assistant(e)s à propos des :

  • Législation, R.C.P. et Déontologie en Médecine esthétique et longévité
  • Prévention et correction du vieillissement cutané
  • Histophysiologie cutanée et anatomie des tissus superficiels
  • Peelings, dermabrasions, exfoliations
  • Implants injectables correcteurs 
  • Photoréjuvénations et bio revitalisations
  • Toxine botulique à visée esthétique 
  • Dermographies médicales et maquillage semi-permanent
  • Epilations électriques définitives
  • Lasers, Lampes flash et L.E.D. Radiofréquences, Ultrasons focalisés
  • Anatomie faciale, médicale et artistique
  • Traitements « anti aging » et longévité
  • Nutrithérapie et stress oxydatifs
  • Particularités des prises en charges des obésités et troubles nutritionnels
  • Traitements de la cellulite et des lipodystrophies
  • Cryolipolyses et autres traitements lipoclasiques
  • Varices et varicosités : scléroses, lasers, phlébectomies esthétiques 
  • Traitements de la calvitie, microgreffes capillaires
  • Anesthésies loco-régionales 
  • Gestes d’urgence et bases de la réanimation
  • Gestion des produits et des instruments
  • Désinfection et stérilisation
  • Information des patients en médecine et chirurgie esthétique

ACTIVITES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES

  • Compétences de base:

Terminologie médicale.
Gestion administrative.
Gestion comptable.
Procédés de stérilisation.
Protocoles de lutte contre les infections.
Règles d'hygienne et d'aseptie.
Procédures de retraitement des déchets.
Techniques de bio-nettoyage.

 

  • Compétences spécifiques

Préparer le matériel et les produits nécessaires à la réalisation des peelings.
Savoir reconstituer les solutions de toxine botulique.
Connaitre les gestes d'urgence et de secours.
Bonnes pratiques de dispensiation du MEOPA.
Comprendre et maitriser l'utilisation des lasers et des lampes-flash.
Comprendre et maitriser l'utilisation des radio-fréquences et des Hi-FU.
Comprendre et maîtriser la pratique des cryolipolyses.

 

  • Activités de base: 

Accueillir et renseigner le patient sur les horaires de réception, les possibilités de rendez-vous, le déroulement des consultations et des traitements.
Tenir le Praticien informé des activités.
Planifier les rendez-vous médicaux selon le type d'intervention et le degré d'urgence.
Tenir à jour les dossiers médico-administratifs des patients
Réaliser la décontamination, l'identification, le conditionnement des éléments médico-techniques
Réceptionner les éléments medico-techniques et en informer le praticien et le patient en vue de la réalisation des traitements.
Vérifier le bon fonctionnement des appareils et l'état des matériels et produits.
Définir les besoins en approvisionnement.
Etablir une commande et suivre l'état des stocks.

 

  • Activités spécifiques: 

Participation active aux soins spécifiques tels que les épilations de longue durées, les dermographies médicales ou esthétiques, les traitements de la calvitie.
Préparer le matériel et les produits selon les indications du Praticien et la nature de l'intervention.

Stériliser et conditionner le matériel et les instruments.

Assister le Praticien pendant les interventions.
Stériliser et conditionner le matériel et les instruments.
Sensibiliser et conseiller les patients avant et après les interventions du Praticien.
Installer les matériels et dispositifs du poste de travail du Praticien.

Conditions d'obtention du diplôme

Pour obtenir le Certificat d'Aptitude spécifique les étudiants inscrits au cursus de formation des assistants médico-techniques en médecine esthétique et régénérative doivent avoir validé les trois éléments suivants:
1°) Inscription et assiduité à la totalité des modules de leur parcours d'enseignement au sein de l'A.S.E.S.M.E.L.
2°) Contrôle continu des connaissances. A l'occasion des cours de chaque module d'enseignement, les étudiants sont interrogés afin de vérifier leur bonne compréhension des sujets précédemment exposés. Ce contrôle permet de mettre en évidence les éventuelles lacunes ou faiblesses dans l'acquisition des connaissances du programme enseigné. Le dernier cours de chaque module sera alors consacrée à la révision des faiblesses mises ainsi en lumière. 
3°) Contrôle oral et écrit individuel à l'occasion des stages pratiques de fin de cursus. A l'issu de ces examens et de cet entretien, chaque étudiant devra avoir obtenu la moyenne pour chacune des épreuves et un minimum de 13 sur 20 pour l'ensemble de la scolarité. Il devra également avoir fait la preuve d'une bonne maîtrise des connaissances nécessaires pour la pratique sûre et efficace des taches qui lui seront confiées.
En cas d'échec, les candidats ont la possibilité de se représenter aux examens organisés durant l'année suivant celle de leur propre cursus d'enseignement.

4°) Rédaction et présentation d'un TFE ayant nécessité un minimum de 30 heures de travail personnel.
Le nombre de nouveaux inscrits chaque année est limité par un Numerus Clausus pour. Les inscriptions sont closes lorsque le Numerus Clausus est atteint.